printEnvoyer à un ami

Allocation de naissance

L’allocation de naissance a pour objectif la prévention pour la mère et l’enfant, de problèmes de santé résultant de la grossesse et de l’accouchement, ainsi que la réduction de la mortalité infantile, moyennant une surveillance médicale commençant au début de la grossesse et allant en ce qui concerne l’enfant jusqu’à son deuxième anniversaire.

L’allocation de naissance est payée en trois tranches :

  1. l’allocation prénatale
  2. l’allocation de naissance proprement dite
  3. l’allocation postnatale.

Lors d’un accouchement multiple chaque tranche est versée autant de fois qu’il y a de naissances. Pour le montant actuel de chaque tranche, il y a lieu de se référer aux paramètres sociaux.

La naissance de tout enfant viable ouvre droit à une allocation de naissance.

La prescription est d’un an : pour l’allocation prénatale et pour l’allocation de naissance proprement dite à partir de la date de naissance, pour l’allocation postnatale à partir du deuxième anniversaire de l’enfant. Les versements se font en principe à la mère.

Allocation prénatale : la mère doit avoir effectué les 5 examens médicaux (par un gynécologue) ainsi que l’examen dentaire (par un médecin-dentiste) au courant de la grossesse.

Pour l’octroi de l'allocation prénatale, la mère doit avoir son domicile légal au Luxembourg respectivement être affiliée au Luxembourg (non résidente) lors du dernier examen médical.

Allocation de naissance proprement dite : la mère doit avoir effectué un examen médical postnatal (par un gynécologue) au plus tôt le lendemain de l’accouchement.

Pour l’octroi de l'allocation de naissance proprement dite, la mère doit avoir son domicile légal au Luxembourg respectivement être affiliée au Luxembourg (non résidente) au moment de la naissance.

La qualité de travailleur du père n’ouvre ni droit à l’allocation prénatale, ni à l'allocation de naissance.

Allocation postnatale: l’enfant doit avoir subi les six examens médicaux dans les délais prévus par le règlement grand-ducal afférent (respect strict des délais !). Calcul dates examens périnataux

L’enfant doit être élevé d’une façon continue au Luxembourg depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, respectivement au moins un des deux parents non-résidents doit être affilié d’une façon continue au Luxembourg pendant cette même période.

 

Attention: l'allocation de naissance n'est pas cumulable avec une prime de naissance payée au pays de résidence!